mercredi 15 mai 2013

Les coulisses d'une séance photo : Mars 2012, Amalthée, la Nymphe en Armure


Si vous êtes des familiers de la boutique en ligne Amonseuldesir.net, vous avez certainement déjà eu l'occasion de voir ces merveilleuses photos qui illustrent les galeries des bijoux et des diadèmes elfiques : 


Bijoux elfiques Bijou elfique Elfe Forêt Tiare Diadème Couronne Mariage Arwen Elf Wedding Crown Galadriel Elven Tiara Jewelry

Bijoux elfiques Bijou elfique Elfe Forêt Tiare Diadème Couronne Mariage Arwen Elf Wedding Crown Galadriel Elven Tiara Jewelry

Il s'agit d'un ensemble d'une douzaine de photos commandées pour les besoins de la boutique à la photographe Julie de Moura. Dans cet article, nous allons revenir plus en détails sur les coulisses de cette séance photo et la réalisation du costume, du décor et des accessoires de cette nymphe en armure. 

***

Tout d'abord, le Thème : 

Il n'est pas forcement nécessaire d'être adepte de la culture elfique ou médiéval fantaisy pour apprécier les jeunes guerrières qui n'ont pas froid aux yeux ! Qu'elles soient humaines, elfes ou d'autres origines, elles possèdent toujours un subtil mélange de douceur et de vaillance au combat.

Des jeunes filles toujours très sexy en armure ...
C'est de ce genre d'images et de références que je me suis inspirée pour confectionner une armure à la fois forte, glamour et féminine. 

Le Costume :

Costume guerrière elfe elfique elven warrior woman armour
Un Corset Armure très glamour !
Pour évoquer la douceur, le choix des pierres était important, j'ai donc choisi le blanc opale et le violet améthyste. Et comme cette nymphe est apparentée à la nature et au monde animal, une "doublure" en fausse fourrure a été incluse au costume.

Costume guerrière elfique elfe nymphe en armure warrior elven girl cosplay
Le costume de la Nymphe Guerrière dans son intégralité : armure, jupe et ceinture.

La ceinture et la jupe ont été réalisées dans le même ordre d'idée : du opale, de l'améthyste, de la fausse fourrure et du satin bleu clair volontairement "vieilli" ( car c'est bien connu, à chasser et barouder dans la forêt au quotidien, on finit par se faire quelques égratignures ! )


Les Bijoux : 

Qui dit nymphe en armure, dit aussi médiéval et chevalerie ... quelques petits bracelets n'auraient pas suffit à habiller cette belle guerrière, alors quoi se mieux qu'une espalière assortie à l'armure ?

Le bras d'armure et son inspiration visuelle.

Il m'est impossible de me souvenir si l'image ( de gauche ) est issue d'un défilée de John Galliano ou d'Alexander McQueen, mais elle fut une excellente source d'inspiration pour la réalisation de cette pièce façon armurerie médiévale elfique ( à droite et ci-dessous )

Bijoux elfiques Opale Elfe Diadème Couronne Mariage Arwen Elf Wedding Crown Galadriel Elven Tiara Jewelry Forest Nymph Fairy Woman Armour White Opal
La Nymphe perdue dans ses pensées ...

Quant au diadème ( une fois encore ) la scène du mariage Arwen et de Aragorn dans le film "Le Seigneur des Anneaux" fut d'une grande aide pour réaliser cette imposante couronne ouvragée.

Diadème Opale Couronne Mariage elfique Arwen wedding Elven crown Galadriel White Opal
Le royal Diadème-Tiare elfique à la manière de Arwen dans "Le Seigneur des Anneaux"
 Diadème Couronne Mariage Elfique Féerique Arwen Diadème Elf Wedding Crown Galadriel Elven Fairy Jewelry Jewels
Le Tiare elfique de plus près.
Elle aussi ornée de pierres de couleurs opales et améthyste, cette couronne est composée de feuillages, de fleurs, de papillons et de nombreuses perles tombant harmonieusement sur la chevelure.

( Vous pouvez d'ailleurs trouver une couronne similaire et disponible à la vente en boutique en cliquant sur le lien ici : http://amonseuldesir.net/Couronne.php?id=2768 )

Afin de compléter cette tenue, la styliste SpaceShip Lolita a aimablement ajouté sa touche personnelle et confectionné une cape en velours pour l'occasion. 

La cape elfique conçue et réalisée par SpaceShip Lolita
Bijoux elfiques Bijou elfique Elfe Forêt Tiare Diadème Couronne Mariage Arwen Elf Wedding Crown Galadriel Elven Tiara Jewelry
Très joliment portée la cape elfique ...
Mais il restait encore la question des chaussures ...

Les Sabots version bottes : 

J'avais déjà repéré aux États-Unis un artiste vraiment surdoué capable de transformer des paires de chaussures en pattes et sabots d'animaux ! Des "hybrides" comme celles-ci :

Bottes Sabots réalisés par ARTSQUISH sur Deviant Art
Je me suis donc lancée dans la fabrication d'une paire de bottes dans le même ordre d'idée afin de chausser la nymphe en armure, mais malheureusement, pas avec autant de talent et de bonheur que le travail de l'artiste présenté ci-dessus. 

La 1° version a donné ceci : 

chaussure sabots vache chèvres pattes

Fabriqués avec de vrais sabots de vache ( achetés sur Ebay ) et décorés des poils de mouton, ces chaussures ( pour un coup d'essai ) n'étaient pas si mal ... mais justement, elles ressemblaient encore trop à des "chaussures" et j'étais certaine de pouvoir perfectionner ce prototype. 

La 2° version était déjà plus concluante : 

chaussures sabots de vache bottes pattes de chèvres hoof boots

On retrouvait bien l'aspect patte d'animal dans la courbure de la cheville, mais les sabots ( moulés en résine cette fois ) étaient très lourds et surtout très instables. Néanmoins, c'est cette 2° version qui fut conservée pour les besoins de cette séance photos, car mine de rien, je n'avais plus le temps ni le matériel adéquat pour travailler sur un autre prototype ...

Armure Elfique Bijoux Elfiques Mythologie Elfe Elf Elven Armour Glamour Jewelry Fairy Jewel Mythology Medieval Fantasy
Bravo à la modèle qui a réussi à apprivoiser ses "sabots" durant la séance photo ! 
Bijoux, Costume et Décor : Amonseuldesir.net / Julie de Moura Photographie / Modèle : Psyché Ophiuchus / Dita Make-up Maquillage / Jennifer Groët Coiffure
Oh les belles papattes !!!
***

L'arc, le carquois et les flèches : 

Comme toute jeune guerrière de la forêt qui se respecte, il lui fallait aussi quelques accessoires.
D'une branche de noisetier évidé et taillé, j'ai réalisé un arc ( purement décoratif ), des flèches avec des tiges de balsa décorés de plumes et un carquois dans le même satin que la jupe, lui aussi décoré de pierreries opale et améthyste et de fausse fourrure dans le même esprit que l'armure et les bijoux.

Arc en noisetier, flèches en balsa et plumes de buses, carquois en cuir, satin et fausse fourrure.

***
Le décor : 

Évidemment, il aurait certainement plus facile de faire les photos directement en plein air et dans la nature, mais les conditions d'éclairage d'un studio photo restent toutefois les meilleures ( sans compter qu'en extérieur, la pluie peut également s'inviter sans prévenir ! )

Il fallait donc retranscrire un univers de forêt "pour de faux", solide et assez léger pour être aisément transportable jusqu'au dit studio photo ...

Fabriquer de faux rochers n'est pas très difficile, du moment qu'on trouve les bonnes fournitures et qu'on a pas peur de se "salir" un peu.
L'occasion de recycler polystyrène et papier kraft récupérés dans les poubelles des entreprises.

Work in progress : polystyrène, papier kraft et beaucoup de scotch ...
Avec la bombe à colle, c'est tout de même bien plus facile !
En rajoutant de la fausse "verdure", on parvient à un résultat presque réaliste ...

Deux arbustes composés de vraies branches et de nombreuses fleurs artificielles ont également été ajoutés au bataillon.

Car on aime beaucoup la nature !

 Et peaufinés jusqu'aux moindres détails :

Pieds d'arbustes façon "mousse et lichen".

Non, finalement, le plus dur, ce ne fut pas de concevoir et de fabriquer tous ces éléments de décors ... mais surtout de les transporter jusqu'au studio photo par le métro parisien !
Heureusement, l'équipe ( quasi féminine ) était très sympathique et surtout motivée.


Bijoux, Costume et Décor : Amonseuldesir.net / Julie de Moura Photographie / Modèle : Psyché Ophiuchus / Dita Make-up Maquillage / Jennifer Groët Coiffure
La fine équipe dans le métro parisien parmi les valises et la verdure ... Courageuses les filles !


Les intervenants ( photographe, modèle, maquilleuse et coiffeuse ) :

Ce n'est pas tout de réaliser des bijoux et des accessoires, mais pour "immortaliser" cet instant de magie, il faut aussi choisir et s'entourer des bons intervenants artistiques qui iront chacun ajouter leur griffe et contribuer à la réussite complète du projet.
( un vrai travail d'équipe en somme )

Cette commande a donc été passée auprès de la talentueuse photographe Julie de Moura qui a pris les photos et les a retouché ensuite. C'est également elle qui a composé cette très belle lumière violette ( comme un "clair de lune" surnaturel ) sur le décor et le plateau.

Bijoux, Costume et Décor : Amonseuldesir.net / Julie de Moura Photographie / Modèle : Psyché Ophiuchus / Dita Make-up Maquillage / Jennifer Groët Coiffure
La photographe Julie de Moura qui procède à des essais lumière sur le plateau photos.

Pour incarner cette belle et grande nymphe, il fallait une jeune femme très sculpturale ( et qui n'avait pas peur de chausser les fameux sabots ! ) ce fut donc la modèle Psyché Ophiuchus.

Armure Elfique Bijoux Elfiques Mythologie Elfe Elf Elven Armour Glamour Jewelry Fairy Jewel Mythology Medieval Fantasy
La grande et belle Psyché Ophiuchus

La maquilleuse Dita Make-Up ( en photo ci-dessous ) a réalisé un magnifique travail de maquillage tout en douceur avec un teint de madone lumineux à souhaits

Armure Elfique Bijoux Elfiques Mythologie Elfe Elf Elven Armour Glamour Jewelry Fairy Jewel Mythology Medieval Fantasy
La maquilleuse Dita Make_Up en train de poser les faux cils.
 La coiffeuse Jennifer Groët ( en photo ci-dessous ) a confectionné une somptueuse coiffure médiévale aux multiples tresses nattées avec la grande perruque blonde.

Armure Elfique Bijoux Elfiques Mythologie Elfe Elf Elven Armour Glamour Jewelry Fairy Jewel Mythology Medieval Fantasy
La coiffeuse Jennifer Groët absorbée par son consciencieux travail.

***

Voici les liens pour retrouver plus en détails le travail de ces talentueuses artistes :

Julie de Moura ( photographe ) : http://juliedemoura.com/
Psyché Ophiuchus ( modèle ) : https://www.facebook.com/PsycheOphiuchus
Dita Make-Up ( maquilleuse ) : http://makeupbydita.canalblog.com/
Jennifer Groët ( coiffeuse et maquilleuse ) : http://www.groet-jennifer.book.fr/
SpaceShip Lolita ( la styliste de la cape elfique ) : http://www.spaceship-lolita.com/

***

Bonus : vidéo YouTube réalisée par Dita MakeUp
... en cliquant sur l'image ci-dessous :





2 commentaires:

  1. Magnifique costume!!! J'en rêve!!!!!!!!!!!!!!!!! Est-ce à vendre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Un grand merci de votre message et de votre intérêt pour notre travail !

      Malheureusement ce costume ( pièce unique qui a nécessité des semaines de fabrication et de nombreuses fournitures ) n'est pas destinée à la vente.

      Néanmoins, si vous souhaitiez le louer pour une occasion ( séances photos ... ) n'hésitez pas à rentrer en contact avec nous pour avoir plus d'informations concernant les conditions de location. ( tarifs, chèque de caution, ect ... )

      Merci à vous.

      Supprimer

Bonjour, nous vous remercions de votre message et de votre intérêt pour notre blog. Nous ne manquerons pas de donner suite très rapidement à votre commentaire, voire de vous apporter une réponse si nécessaire !